Visite ornithologique 11 avril 2015

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/

 

Nous avions demandé à un membre du GONm, Alain BARRIER (qui fut pendant plusieurs années responsable bénévole de la réserve ornithologique de Tatihou) de répondre à notre curiosité afin de rédiger un article concernant les oiseaux marins dans notre "Jardin de l'Orchidée" de janvier 2015.
Voir le Jardin de l'Orchidée

L'interview étant terminée, il nous a proposé une sortie et rendez-vous fut pris pour le 11 avril sur la plage de Morsalines.



Nous sommes une vingtaine munis soit de jumelles, soit de livres sur les oiseaux, voire de papier et d'un crayon pour prendre des notes.




un merle noir
2 fauvettes à tête noire mâles posées ensemble sur un buisson

Halte sur le chemin littoral côté terre pour voir un couple de faucons crécerelles en vol. Alain BARRIER, en profite pour nous donner des informations sur le terrain privilégié de tel ou tel oiseau, selon la végétation qui y pousse.

Là, attention ! On écoute un chant d'oiseau. C'est une linotte mélodieuse que l'on a même la chance d'observer aux jumelles ainsi que le pouillot véloce : tout le monde a entendu et vu le "compteur d'écus" (surnom qui lui est donné car son chant ressemble au bruit des pièces que l'on entasse).
Nous entendons aussi le troglodyte, l'accenteur mouchet, la grive musicienne, le pouillot fitis (le premier de l'année) et le pinson des arbres.
Puis, Yves reconnaît un chant oiseau explosif à la surprise de tous : "C'est la bouscarle de Cetti !" dit-il. Seuls Alain BARRIER et Yves en connaissaient le nom ! Il n'est pas plus gros qu'un moineau mais quel coffre ! Et pour le voir, il n'y a que dans les livres.



Depuis quelques années, en raison des courants,
est apparu un grand banc de crépidules.

C'est là qu'une dizaine de grands cormorans sont regroupés. On les aperçoit (petits points noirs) devant l'église de Quinéville. Au bord de l'eau, ce sont des bernaches cravant et un couple de tardornes de Belon.

Nous avons vu

au moins 20 tadornes de Belon près du gros banc et dans les prés
plusieurs corneilles noires sur le gros banc et sur la plage
un couple de goélands marins sur le gros banc


sur l'estran, quelques aigrettes garzettes.

2 bergeronnettes grises sur la plage sud

un couple de gravelots à collier interrompu au bord de l'eau
Voir l'article sur le nid de cet oiseau

 


bernaches cravant : au moins 200 près du gros banc

une mouette rieuse


un groupe de tournepierres à collier

Merci à Alain BARRIER membre du GONm (Groupe Ornithologique Normand) pour cette visite très intéressante. Nous ferons une nouvelle sortie en fin d'année lorsque les oiseaux migrateurs reviendront séjourner dans notre Val-de-Saire.

 

N'hésitez pas à visiter le site www.gonm.org