ASSOCIATION LOI 1901, JUMELEE AVEC LE DORSET COUNTRYSIDE VOLUNTEERS
http://www.dcv.org.uk/
Accueil
Objectifs
Activités
Agenda
Les éditos
Qui est qui?
Adhésion
Contact
Liens
Penser local
Témoignages

Entretien des berges de rivières

2010
Zoom sur les photos

à La Pernelle: La Saire

à Quettehou: Le Vaupreux



Retour accueil activités

Retour accueil entretien des berges de rivières

19 juin à La Pernelle

Nettoyage des berges de la Saire à La Pernelle
avec « La Mouche de Saire »
18 personnes (dont deux enfants), ont travaillé sur le site de l’ancien moulin de La Pernelle, au niveau du
« parking des pêcheurs ». Les tâches ont été réparties.

  • Pour les membres d’Orchis : débroussailler le parking, faucher l’herbe sur la berge en laissant environ 50 cm de végétation afin de procurer un peu d’ombre aux poissons et masquer le pêcheur.
  • Pour les membres de « La Mouche de Saire », équipés de cuissardes, nettoyage du cours d’eau : ils ont ainsi retiré des plaques de tôle et troncs d’arbres morts qui l’obstruaient. Une heure et demie a suffi à ces bénévoles pour remplir leur tâche.
  • Le « chantier » s’est terminé comme de coutume par un goûter.

18 septembre à Quettehou
Plus de 30 personnes (6 membres du DCV, 11 de « La Mouche de Saire » et 15 d’Orchis) ont travaillé de 10h à 16h sur le site du Moulin du Dick afin de réhabiliter le cours d’eau « Le Vaupreux ».

Les pêcheurs, membres de « La Mouche de Saire », mieux équipés pour pénétrer dans le Vaupreux, taillaient les branches ou sortaient de l’eau des souches que les membres d’Orchis ou du DCV conduisaient vers le broyeur. Les petits déchets,
quant à eux, ont été brûlés en fin de journée.

Le chantier était supervisé par un garde ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques).
Le but de la journée était de redonner de la lumière au cours d’eau, de favoriser la circulation de l’eau, sans enlever trop de végétation. Le Vaupreux devrait reprendre un peu de courant grâce à cette action, et la vase qui en encombrait de plus en plus le lit, devrait être dégagée naturellement par la force de l’eau.
3 sacs de 100 litres de déchets résultant des activités humaines ont été collectés (principalement des bouteilles en verre ou en plastique et des élastiques d’ostréiculteurs).