Nettoyage du littoral à Crasville le 20 février 2016

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/

 

Traditionnelle photo de l'équipe sur laquelle manquent Anne-Marie qui a un peu de retard et Marie-Noëlle qui tient l'appareil.


Nous avons ramassé une vingtaine de poches à huîtres en plus ou moins bon état.


Le rivage au Lasnier est couvert de morceaux de plastique laissant penser que des promeneurs indélicats laissent leur "poubelle" de pique-nique ou de goûter sur place.

Isabelle et Pascal se laissent emporter ! Un sac à la fois suffit !


Guy aime bien taquiner les acteurs : ici, il a encerclé de déchets la voiture d'Anne-Marie

sans oublier les canettes de bière sur le pare-brise.

11 participants

Environ 20h d'heures de travail cumulées

2 mètres cubes de déchets récoltés

Les bénévoles déplorent que les ostréiculteurs ne participent pas au nettoyage du littoral, sachant que 90 % des déchets sont d'origine ostréicole. Une participation avait été envisagée en novembre 2014, lorsque Orchis a rencontré le Comité Régional des Conchiliculteurs. Mais les exploitants qui travaillent dans le Val de Saire viennent de plus en plus de Bretagne et Vendée et ne se sentent pas concernés. Ceux du coin, ne veulent pas porter à eux seuls le poids du nettoyage. Orchis aimerait qu'au moins, ils mettent à tour de rôle une remorque à disposition pour évacuer ensuite eux-mêmes la récolte à la déchetterie.

 

Nous avons aussi constaté que les chasseurs ne sont pas tous respectueux de l'environnement : le nombre de cartouches trouvées sur place en témoigne.