NETTOYAGE DU LITTORAL 20 mars 2013

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/


Intervention exceptionnelle des parrains de plage à la Hougue après la tempête

Le tour de la Hougue est propre,
nettoyé par les services techniques de Saint-Vaast après la tempête hivernale des 11 et 12 mars (neige et vent cumulés à une grande marée).


Cependant, il reste sur la plage des déchets qui ne peuvent être ramassés mécaniquement.
Les parrains de plages se mettent d'accord pour faire une action.


Le varech est épais et glissant. On trouve dessus quelques cadavres de poissons (comme ce lompe, des roussettes), d'oiseaux (goéland, fou de bassan...)
Mercredi 20 mars, c'est le printemps. Nous passons deux heures à la Hougue pour débarrasser le rivage des déchets ayant pour origine les activités humaines et apportés par la tempête: filets, cordages, bas de lignes, fils de nylon, ainsi que quelques poches à huîtres et élastiques.

Des filets et cordages sont bloqués sous les enrochements. Alain tâche d'en couper un au cutter mais le cordage est armé à l'intérieur. Le cutter l'attaque juste au-dessus du genou. Vite, les secours d'Orchis arrivent : boîte à pharmacie, médecin, véhicule...
C'est Philippe que j'aperçois en premier, témoigne Anne-Marie, arrivée un peu plus tard de Valognes: "Tout le monde est de ce côté, là où le mur est assez large.Beaucoup de crépidules sont arrivées. Mais qu'est-ce qu'ils font ? Des membres d'Orchis sont regroupés et ne bougent pas. Un attroupement s'active autour d'Annick qui soutient Alain, son mari. Il est très pâle. Il s'est blessé avec un cutter en voulant couper un lien résistant. Monique nettoie la coupure et Alain est ramené à sa voiture. On apprendra dans la soirée qu'il a eu trois points de suture, un vaccin antitétanique, et qu'il va mieux."

 


Le médecin en ville apprécie les premiers soins donnés
et fait trois points de suture à Alain.

 

 

La mairie de Saint Vaast a mis une remorque à disposition et fourni des sacs. Après deux heures d'action on arrête. Le nettoyage est positif.


À l'heure du goûter, nous ne sommes plus que 5! Chacun est parti reprendre d'autres activités. Nous nous installons sur la table de pique-nique située à proximité, habillée d'une nappe que Paulette avait prévue dans sa voiture.
La classe, non?

Alain va bien. Il téléphone à Rémi et Monique pour donner de ses nouvelles en rentrant de chez le médecin. Après 2 jours de repos, il reprendra ses activités... Quant à son pantalon, c'est Annick qui fera les points de suture.