Entretien du GR223 sur la commune de Morsalines

Accueil site orchis : http://www.orchis-nature.com/

 

Nous avions rendez-vous sur le parking de la salle de convivialité de Morsalines à 10h. Nous étions 6 membres d'Orchis.

Projets pour la journée :

Encaisser la partie humide du chemin

Arrachage de la renouée de l'Himalaya

Débroussaillage

Qu'avons-nous fait ?





Débroussaillage

Dès 10h, Philippe a conduit la remorque avec les brouettes et les outils à proximité du tas de cailloux. Or, celui-ci avait été déversé à environ 150m de l'endroit prévu. Un essai a été fait mais, le manque de personnes (aucun Morsalinais présent faute d'information de la mairie) et la distance à parcourir (Philippe a calculé 22,5 km pour aller du tas au lieu à encaisser et autant bien entendu pour le retour avec la brouette vide = 45 km pour 150 voyages), nous ont fait abandonner ce tas de cailloux, ce travail étant jugé inutile à l'unanimité.
Il est resté au milieu du chemin, près de l'entrée de celui-ci, allant d'une haie à l'autre et barrant le chemin à tous, promeneurs et agriculteurs !
Les ornières de la partie que nous devions remblayer montrent qu'un tracteur aurait pu nous apporter les pierres à proximité.


6 membres d'Orchis ont travaillé 4h sur le chemin, ce qui correspond à 24h de travail cumulées.

Nous devions arracher de la renouée de l'Himalaya sur le Chemin de la Glièche. Nous attendrons l'automne pour le faire : en raison de la sécheresse, les tiges cassaient au raz du sol
et les racines restaient en terre.

Nous avons simplement nettoyé le reste du chemin en éliminant la végétation qui gênait les marcheurs (ronces, branches basses,...) ou masquait le balisage.